Encore une sportive victime d’une remarque sexiste

Player-Profile-–-Eugenie-BouchardNon, non, les sportives ne sont pas là pour exploser les chronos, battre des records ou même, soyons fous, égaler les performances de ces messieurs. Mais pour faire joli. La jeune tenniswoman canadienne Eugenie Bouchard a récemment fait les frais de cette bonne vieille culture sexiste aux relents putrides et machistes.

Après sa victoire au deuxième tour de l’Open d’Australie, la sportive âgée de 20 ans Eugenie Bouchard s’est présentée bien volontiers au micro de l’interviewer officiel du tournoi. Mais ce dernier, loin de l’interroger sur le match, lui demande tout naturellement de faire un tour sur elle-même. Histoire que tout le monde puisse admirer sa tenue et surtout sa silhouette.

La jeune femme, qui a remporté en 2014 son premier titre à Nuremberg et atteint les demi-finales de l’Open d’Australie, de Roland-Garros et la finale de Wimbledon, s’exécute poliment. Elle est par ailleurs revenue sur l’incident pour la BBC. « Je ne suis pas offensée. Cela ne me pose de problème que l’on me demande de faire une pirouette tant qu’on demande aux hommes de montrer leurs muscles ! » En effet Eugenie, il serait formidable que les sportifs et sportives soient traités de la même manière. Rappelons que fin janvier avait lieu, en France, la deuxième édition des 24 heures du sport féminin. Une opération organisée par le CSA afin de promouvoir les performances sportives du deuxième sexe trop souvent invisibles dans les médias. Ou cantonnées à des problématiques « de filles ».

A cette remarque déplacée, d’autres au contraire ont vu rouge. « Je ne demanderais pas à Federer ou Nadal de tourner sur eux-mêmes, a réagi la numéro 1 mondiale, Serena Williams. Maintenant, je ne sais pas si c’est sexiste ou non. » Si, si, Serena, ça l’est.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s